Hormonothérapie et Cancer du sein : effets indésirables
Le médicament est aussi susceptible d’entraîner une sécheresse ainsi que des pertes vaginales. Aujourd’hui, je veux juste commencer une vie qui me permette de concilier mes difficultés avec une activité professionnelle et sociale. Cela représente 16% des patientes, selon les résultats du dosage sanguin effectué. Le tamoxifène peut entrainer dans de très rares cas des cataractes ou anomalies de la rétine. L’hormonothérapie a un mécanisme d’action différent de celui de la chimiothérapie et leur action est complémentaire.
- Ainsi, la chirurgie du sein qui permet de retirer la tumeur est indispensable, et la chimiothérapie adjuvante est nécessaire (puisque dans les représentations sociales, ce traitement permet de soigner le cancer).
- La plupart des effets secondaires de l’hormonothérapie sont liés au mode d’action du traitement et à leur effet anti-hormonal qui mime ou majore les signes d’une ménopause.
- Par ailleurs, le risque de récidive est multiplié par 2,31 chez les femmes jeunes qui ont arrêté leur hormonothérapie pour traiter leur cancer du sein.
- Empêcher l’action des hormones qui pourraient entretenir le développement d’une tumeur.
- Tamoxifène apparaît aujourd’hui comme l’un des médicaments les plus efficaces dans la prévention du cancer du sein chez la femme.
Un abandon du traitement qui augmente le risque de récidive dans les cas de cancer du sein… En particulier chez les femmes touchées avant la ménopause, soit dans 80% des cas. Selon une étude publiée dans The Journal of clinical Oncology, sur 1.200 femmes âgées de 45 ans en moyenne, beaucoup ne suivent pas leur traitement d’hormonothérapie, prescrit pendant 5 à 10 ans et reconnu comme efficace.
Cancer : avant l’utilisation du tamoxifène contre le cancer du sein, ce que les femmes doivent savoir
Le traitement nécessite une surveillance clinique et biologique régulière. Ce médicament est indiqué dans certaines maladies de la glande mammaire. Il a également, de façon paradoxale, des effets de stimulation sur l’utérus, les os (protection contre l’ostéoporose de la ménopause) et la synthèse des graisses. Bonjour, après mon cancer du seins en 2019 j’ai commencé le traitement sous tamoxifen depuis 2020. Une surveillance particulière est recommandée en cas d’excès important de triglycérides dans le sang, d’antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire.
Le tamoxifène – L’évaluation des risques
Pour le moment, je n’ai pas envie d’arrêter même après avoir lu les effets secondaires…… Grosse fatigue en fin de journée…..cela me permet de prendre un bon livre, douleurs générales au lever……un peu de décrassage et ça va mieux. Prise de poids…..alors là, oui, donc très très attention à ce qu’on mange…je pense aller voir une diététicienne. L’étude a concerné patientes, toutes non ménopausées et traitées pour un cancer du sein localisé. Toutes ces femmes ont accepté de suivre un traitement d’hormonothérapie par Tamoxifène. L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses.
Des crampes aux jambes, des maux de tête, le vertige, des troubles des sens, une augmentation des taux de triglycérides peuvent également survenir. Les démangeaisons vulvo-vaginales, l’alopécie, les anomalies dans les valeurs de concentrations d’enzymes hépatiques, la cirrhose du foie sont des effets secondaires fréquents. Certaines victimes peuvent développer une pancréatite, https://vivalitealimentos.com/les-steroides-de-fluoxymesterone-tout-ce-que-vous-3/ une hypercalcémie ou avoir des troubles visuels. Il s’agit d’un effet secondaire possible des antiaromatases et il sera surveillé en raison des risques de fractures à long terme qu’il entraine. Pour le dépister, une ostéodensitométrie (examen mesurant la densité de vos os) sera réalisée et au besoin un traitement par calcium, vitamine D ou un traitement de l’ostéoporose sera prescrit.